De nos jours, les champignons se présentent en toute une gamme de saveurs et de textures… Expérimentez jusqu'aux limites de votre imagination ! Nous vous parlerons des caractéristiques fondamentales des champignons pour vous aider à cuisiner en utilisant leurs nombreuses variétés.
Champignons de couche
Ce petit champignon blanc doté d'un chapeau en dôme vous propose une saveur douce qui s'intensifie à la cuisson. Recherchez les champignons fermes dont le chapeau est fermé de près.
Pleurote en forme d'huître
Tirant son nom de sa forme en coquille, le pleurote vous propose une saveur douce et une texture veloutée. Sa couleur varie du brun clair au gris. Recherchez les pleurotes à chapeau tendre sans arêtes sèches. Le pleurote est particulièrement fragile. Pour en préserver la texture soyeuse, ne le cuisez que jusqu'à ce qu'il soit bien chaud.
Shiitake
De couleurs variées, d'un brun caramel à un brun foncé, le shiitake est assorti d'un grand chapeau large en forme de parasol et présente une texture douce et spongieuse. Sa saveur riche et boisée a fait de lui un élément indispensable de la cuisine asiatique. Dégustez-le cuit ou cru, mais jetez toujours sa tige qui est coriace et filamenteuse.
Crimini
Le crimini vous propose une saveur robuste et terreuse. Sa couleur varie du beige au brun foncé. Choisissez les champignons crimini dont le chapeau est sec et uni. Ces champignons remplacent à merveille les champignons de couche.
Enoki
Originaires du Japon, les champignons enoki sont maintenant cultivés en Californie. Leur longue tige mince et leur petit chapeau sont tous deux d'un blanc crémeux. Croquants et présentant une saveur sucrée et délicate, les champignons enoki sont succulents lorsque servis crus en salade ou légèrement cuits.
Champignons portobellos
Ces grands champignons fermes en forme de crêpe, dont le chapeau est brun foncé et dont les lamelles noires sont exposées, ont une saveur riche et terreuse, une texture charnue. Leurs tiges épaisses et coriaces - et même parfois leurs lamelles - sont enlevées et jetées avant la cuisson. Les champignons portobello sont habituellement servis entiers ou en tranches, grillés ou rôtis (un peu comme la viande), ainsi que dans les sautés.