Gérer son diabète. Il est essentiel de maintenir un taux constant de sucre dans le sang pour éviter les écarts extrêmes et les dangers que ceux-ci peuvent poser pour votre santé. Un diététiste agréé (DA) ou un éducateur agréé en diabète (EAD) peut vous aider à adopter une alimentation saine et une vie active, tout en tenant compte de vos médicaments, le cas échéant.
Lorsqu’il s’agit de manger, il n’existe aucune formule à toute épreuve pour contrôler la glycémie. Ce qui importe, c’est de gérer les quantités de glucides (hydrates de carbone), de protéines, de lipides (graisses) et de calories que vous absorberez et de contrôler votre poids. L’embonpoint et l’obésité augmentent les risques de diabète et des complications qui l’accompagnent. Cela dit, vous n’avez pas à renoncer à vos plats préférés; il s’agit plutôt de faire le suivi des types d’aliments que vous mangez et d’apprendre à les adapter à votre régime quotidien.
Que vous comptiez les glucides ou que vous utilisiez le système de choix du Guide pratique de l’Association canadienne du diabète, tentez de jumeler votre régime alimentaire pour la gestion du diabète à vos préférences alimentaires et à votre style de vie. Si vous faites de l’embonpoint, envisagez également de perdre du poids.
Recherchez-vous la flexibilité ou la simplicité? Le fait de compter les glucides vous permet d’adapter votre ingestion d’aliments et votre prise d’insuline (le cas échéant) à votre glycémie. La quantité de glucides qui vous convient dépendra du contrôle que vous êtes en mesure d’exercer sur votre glycémie et de votre façon de réagir aux médicaments et/ou à l’insuline.
Pour plusieurs, le système de choix du Guide pratique constitue une approche alimentaire complète pour la gestion du diabète. Ce système regroupe les aliments et les boissons selon leurs valeurs nutritives et leur teneur en glucides. Chaque aliment et chaque boisson se voient attribuer une portion titrée à 15 grammes de glucides, que l’on désigne comme « un choix de glucides ». Pour chaque groupe, on indique en outre la quantité de lipides et de protéines qui sera ingérée selon le choix. Il s’agit donc d’un système qui permet à l’utilisateur qui a réussi à se faire un plan de repas qui lui convient de remplacer telle ou telle composante du repas par un autre aliment du même groupe.
À l’aide de votre fournisseur de soins de santé, élaborez un plan de repas et de collations en précisant le nombre de « choix » par groupe d’aliments. Optez pour des aliments suffisamment variés en prenant soin de répartir sur toute la journée les aliments et les boissons qui vous fourniront de l’énergie. Il est capital de tenir compte de la taille des portions.
Apprenez à déterminer la taille des portions. Les erreurs de jugement modifient certes la quantité de glucides, de calories et de nourriture que vous mangez, mais elles ont aussi une incidence sur votre glycémie.
La vie active a plusieurs avantages : 1) le fait que les muscles en action carburent au glucose fait descendre la glycémie; 2) en vous aidant à mieux gérer votre poids, l’exercice physique régulier facilite la gestion de la glycémie, et 3) pratiqué régulièrement, l’exercice aérobique améliore la santé cardiaque (ce qui est important pour les diabétiques, car leur système cardiovasculaire est plus à risque).
Assurer la gestion de son diabète par le biais des médicaments prescrits, d’un régime adéquat et de l’exercice approprié est essentiel pour se garder en santé. L’alimentation saine et l’activité physique sont bénéfiques pour tous les membres de votre famille, alors pourquoi vous en priver?