La gestion du diabète peut provoquer du stress – surtout lorsqu’un patient apprend qu’il en est atteint. C’est ce qui est arrivé à Carmen Girard lorsque le diagnostic de diabète de type 2 lui a été annoncé en novembre 2007. Malgré les antécédents de diabète de sa famille, elle a reçu le diagnostic comme une mauvaise nouvelle.
«Je travaille dans les finances, qui est un milieu chaotique la plupart du temps, de dire Carmen. Alors, mon diagnostic s’est ajouté à toutes les sources de stress de ma vie effrénée comme épouse, mère de famille et femme de carrière.»
Au cours des mois qui ont suivi le diagnostic de diabète, Carmen a rectifié et amélioré ses habitudes alimentaires et son mode de vie. «Mon plan de repas me garde sur la bonne voie. Je contrôle ma glycémie régulièrement. Et, en plus, mon conjoint et mes enfants m’apportent le support dont j’ai besoin.»
Carmen a également découvert des moyens efficaces de gérer les stress de la vie quotidienne, sans chercher de réconfort dans la nourriture. Néanmoins, comme pour toute personne atteinte de diabète de type 2, l’adaptation n’a pas été facile. La maladie même nécessite une vigilance et une gestion constantes, qui peuvent peser sur les personnes atteintes et sur les membres de leur famille. En outre, le diabète peut déclencher des complications graves – comme la maladie cardio-vasculaire, des névropathies et la perte de la vue.
Les personnes aux prises avec le diabète ressentent du stress, et l’étude DAWN (attitudes, désirs et besoins liés au diabète), lancée en 2001, donne quelques explications à ce sujet.
Après avoir recueilli les perceptions et attitudes des personnes atteintes du diabète de type 1 et de type 2, l’étude DAWN révèle que 40 % ont déclaré être stressés par leur diagnostic de diabète, tandis que 50 % s’inquiétaient d’une aggravation de leur maladie. Les personnes interrogées ont signalé que même des années après avoir reçu le diagnostic de diabète, elles s’inquiétaient d’éventuelles complications et souffraient d’avoir à porter le poids social et émotionnel imposé par la gestion de cette affection1.
Il a été établi que le stress ronge l’esprit et le corps. S’il est impossible d’éviter le stress, vous pouvez apprendre à le surmonter et à réduire son effet sur votre santé en général. Pour ce faire, commençons par comprendre la nature même du stress.
De nombreux événements de la vie déclenchent le stress, dont il existe deux formes distinctes :
Lorsque les gens font face à une situation stressante, la réaction de combat ou de fuite place leur organisme dans un état de tension plus élevée. Chez les diabétiques, cela peut avoir un effet foudroyant sur la glycémie. L’Association canadienne du diabète recommande de contrôler souvent sa glycémie – surtout pendant une période chargée de stress. Ainsi, vous pouvez constater la réaction de votre corps au stress et faire les corrections nécessaires pour stabiliser votre glycémie.
Si le stress n’est pas géré correctement, il peut mener à la dépression. L’incidence de la dépression est plus élevée chez les personnes atteintes de diabète que dans la population en général. Aussi, si vous éprouvez des difficultés à gérer votre stress, parlez-en à votre médecin.
Le meilleur moyen de tenir le stress à distance, c’est justement de s’en éloigner. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire pour la plupart d’entre nous. Alors, comment réagir lorsque le stress s’est immiscé dans votre vie?
Qui ne s’est pas réfugié dans la consommation d’aliments réconfortants en situation stressante? Mais ce n’est pas un bon moyen de gérer son stress, en particulier pour une personne diabétique. Un écart de votre plan de repas peut faire monter votre glycémie en flèche – et empirer une situation déjà mauvaise.
La prochaine fois que le stress vous fait ouvrir le garde-manger, suivez l’exemple de Carmen et enfilez vos chaussures de marche, mettez de la musique réconfortante ou préparez une tisane – tous de bons moyens de réduire le stress.
Même lorsque le stress s’empare de vous, vous devez vous efforcer de conserver un bon régime alimentaire et un mode de vie équilibré. Ainsi, vous serez mieux équipé pour combattre le stress insidieux. Ces trois suggestions peuvent grandement rehausser votre bien-être physique et mental :
Internet est le lieu de prédilection pour en savoir plus sur le diabète, le stress, et des moyens de prendre en main sa santé et son bien-être. Voici de bonnes adresses pour commencer :
Association canadienne pour la santé mentaleSanté Canada
Centre du diabète de Kraft
Source: 1Funnell, Martha M. "The Diabetes Attitudes, Wishes, and Needs (DAWN) Study." Clinical Diabetes. Associate Ed. Martha M. Funnell. American Diabetes Association. 22 juin 2008.