Une spatule à lame large : Une large spatule en métal vous permettra de retourner d'une main experte hamburgers, morceaux de poulet, steaks et légumes.
Pince à gril : Idéale pour retourner tous les types de saucisses, mais aussi les pétoncles, les crevettes, les tortillas ou les pitas.
Fourchette à découper : Rien de mieux pour soulever, leur cuisson achevée, les grands rôtis et les volailles entières. Elle vous aidera également à les découper d'une main de maître.
Brosse à gril : Une brosse à fils en laiton résistera à la rouille et ne rayera pas l'émail vitrifié. Les brosses en acier conviennent mieux aux grilles en fonte.
Pinceau de badigeonnage : Nous recommandons des soies naturelles de sanglier (les fibres de nylon risquent de fondre si elles entrent en contact avec le gril de cuisson) montées sur un long manche. Portez toujours un gant isolant lorsque vous procédez à l'arrosage des aliments pour vous protéger des retours de flamme éventuels.
Gants de cuisinier : Des gants ignifugés extra longs protégeront vos mains et avant-bras. Portez la paire lorsque vous soulèverez un rôti.
Thermomètre à viande : Investissez dans un thermomètre de qualité. La plupart d'entre eux sont une simple sonde que vous insérez dans la viande pour une lecture rapide, sans pouvoir la laisser en place. D'autres thermomètres peuvent être laissés dans la viande-la sonde est fixée à un fil de fer qui longe l'extérieur du gril. Elle est en général dotée d'une sonnette d'alarme qui se déclenche quand la température souhaitée est atteinte. Nous préférons ce dernier modèle, qui vous évitera d'essayer de deviner lorsque votre viande est à point et, du coup, vous fera économiser de l'argent.
Flacon pulvérisateur : Il est conseillé de garder sous la main un flacon pulvérisateur remplie d'eau en cas de retours de flamme mineurs pendant la cuisson au barbecue. Mais utilisez l'eau parcimonieusement. Vous ne voulez pas faire cuire vos aliments à la vapeur ou risquer d'éteindre le feu !
Des petits extras pour vous faciliter la tâche
Conseils de nettoyage